Rechercher

Les bénéfices du yoga

Le yoga agit en profondeur sur nos différents systèmes.  Il améliore la flexibilité, fortifie le dos, tonifie la silhouette, renforce les articulations, développe force et équilibre, booste la concentration, apaise les tensions et calme l’agitation du mental.

les bénéfices du yoga

Système musculo-squelettique

Le yoga améliore la Santé du dos car il utilise des  alignements sécurisés et orientés pour créer des espaces entre les vertèbres. Il renforce les muscles du dos et résout progressivement et très souvent de façon définitive les pathologies du dos.

Il améliore l’état de nos articulations, par le réalignement, la consolidation des muscles qui les entourent et la création d’espaces à l’intérieur de celles ci. C’est aussi un soin progressif des problèmes articulaires liés aux chocs et aux entraînements sportifs souvent mal gérés.

Il réduit les problèmes d’arthrose, par la mise en mouvement en douceur des articulations.

Système respiratoire

Le Pranayama : ou l’art de la respiration. La pratique du yoga permet une augmentation notable des capacités respiratoires, par une coordination permanente du souffle avec les asanas (les postures). La respiration est plus calme, plus ample, maîtrisée grâce à des exercices respiratoires divers et complémentaires en début et fin de pratique. Ces techniques de respiration agissent sur la souplesse du tissu pulmonaire, augmentent la mobilité du diaphragme, créent un massage du ventre et des organes internes, purifient les poumons, détoxifient le corps, renforcent la sangle abdominale, augmentent le niveau d’oxygène dans le sang… La liste est longue en ce qui concerne les bienfaits du pranayama.

Système cardiovasculaire

Avec la pratique du yoga on entraîne le  muscle cardiaque en cohérence avec le souffle (Cohérence cardiaque). On  améliore aussi la circulation sanguine, par la pratique des inversion, ou l’alternance  de compressions et relâchement des artères et des veines. De la même façon on améliore le  système lymphatique par la mise en mouvement des zones abritant les ganglions lymphatiques.

Système digestif

L’exercice de nombreuses postures (Torsions, compressions, inversions) travaille directement sur les organes internes, il en résulte une amélioration du système digestif.

Système hormonal

Que ce soit grâce aux postures ou  à certains exercices de respiration, la pratique du yoga permet de réguler la sécrétion d’hormones. Il permet également d’accompagner et  d’équilibrer les femmes dans tous les âges de leur vie.

Système nerveux

Le yoga améliore significativement les rythmes du sommeil, par une conscience et plus grande  gestion et maîtrise de la respiration. En nous reconnectant à notre système parasympathique. Il contribue à une diminution du taux de cortisol. Cela induit à tous les niveaux une amélioration significative du système nerveux : meilleure résistance aux maladies,  amélioration des capacités de mémorisation, meilleure gestion de soi même et donc des autres, famille, amis, travail.

Enfin, la pratique régulière et le travail construit et progressif de postures de plus en plus complexes, apportent force, détermination sérénité et confiance en soi. Combiné au travail sur la respiration c’est aussi la voie royale vers la connexion à l’énergie et à la spiritualité.