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Les Yogas

Découvrez nos différents yogas : avec ou sans chaleur. Des cours en groupe ou semi-privés, des ateliers, des formations, et du Pilates. Deux salles de pratique. Des cours toniques ou thérapeutiques, pour pratiquer comme vous aimez !

Cours avec chaleur

Série Bikram 90’

Le bikram est un enchaînement de 26 postures (Asanas) et de deux exercices de respiration, pratiqués normalement dans une salle chauffée entre 40 et 42°. Chaque posture renforce muscles, tendons, ligaments et articulations, préparant le corps pour la suivante. Cette pratique est destinée aux personnes de tous âges et de toute condition physique. Débutants ou confirmés. M-Yoga a fait le choix de proposer cette série dans une salle chauffée à 37°; ceci afin de rendre la pratique vraiment accessible à tous.

#dynamique #chaleur #ténacité #souffle #débutant #intermédiaireavancé

Série Bikram 75’ ou 60’

Mêmes enchaînements de postures que dans le 90’ mais certains asanas ne sont faits qu’une seule fois. Pour les débutants il permet aussi d’apprivoiser la chaleur de la salle. M-Yoga a fait le choix de proposer cette série dans une salle chauffée à 37°; ceci afin de rendre la pratique vraiment accessible à tous.

#dynamique #chaleur #ténacité #souffle #débutant #intermédiaireavancé

Hot Pilates Inferno

Le pilate inferno est une pratique venant des états unis, qui mélange le pilates au HIIT (High intensity interval training-ou entrainement fractionné haute intensité). Un mélange entre tous les bienfaits des exercices de Pilates classique associé à des phases de cardio training intensive. Tous les muscles sont sollicités et le rythme cardiaque est fortement augmenté. Le tout sous une chaleur de 33°et avec une musique entraînante pour s’amuser en transpirant.

#dynamique #chaleur #ténacité #souffle #débutant #intermédiaireavancé

Cours avec ou sans chaleur (max.33°)

Hatha Flow

Le hatha est un enchaînement de postures (asanas) plus ou moins complexes, maintenues pendant quelques minutes. On y associe le contrôle du souffle et de la concentration. En hatha flow, les enchaînements de certaines postures créent un haut degré d’énergie, de vitalité et de conscience dans la pratique. Cette pratique fluide et gracieuse renforce le corps et fait circuler l’énergie.

#persévérance #engagement #force #souffle #débutant #intermédiaireavancé

Hatha Yoga

Le hatha est un enchaînement de postures (asanas) plus ou moins complexes, maintenues pendant quelques minutes. On y associe le contrôle du souffle et de la concentration. En sanskrit « Ha » signifie soleil et « Tha » lune. Le hatha est la recherche d’équilibre entre ces énergies yin et yang. Il est accessible à tous.

#persévérance #engagement #force #souffle #débutant #intermédiaireavancé

Hatha/Nidra

Ce cours très équilibré allie l’engagement du Hatha Yoga (alignement du corps, respiration et tenue des postures en conscience) et la relaxation profonde du Yoga Nidra (conscience active sur le relâchement musculaire, la profondeur de la respiration et des visualisations positives. Partie guidée très proche de la Sophrologie). Le cours se divise en 2 parties : début en Hatha (environ 40 min) puis fin en Nidra (environ 20 min). Ce cours favorise en outre un bon sommeil et est efficace contre le stress.

#persévérance #équilibre #souffle #débutant #intermédiaireavancé

Vinyasa

Dérivé de l’Ashtanga Yoga, le Vinyasa Yoga relie la respiration et les asanas pour créer une chaleur interne. Les transitions fluides permettent aux postures de circuler d’une position à l’autre en développant force, endurance et souplesse tout en calmant l’esprit.
Pour les débutants : La Pratique comprend plus d’indications sur les alignements. Ce cours est axé sur l’alignement et la technique. La classe fournira de nombreuses options, des mouvements plus lents, beaucoup de soutien et d’étirement.

#rythme #fluidité #vibration #souffle #débutants #intermédiaireavancé

Yin Yang flow

La pratique alterne des séquences de Yin Yoga afin d’atteindre en douceur les tissus conjonctifs et observer nos possibilités du moment. Et les séquences yang de vinyasa. Cette alternance Yin Yang nous permet de trouver un équilibre physique, mental et énergétique et ainsi d’accéder à des sensations et postures parfois inattendues.

#progression #souffle #cheminement #persistance #débutants #intermédiaireavancé

Yin

Le yin est un yoga où les postures d’étirement sont tenues pendant plusieurs minutes, (1 à 20 mn) et accompagnées d’une respiration lente et profonde.
C’est une pratique qui travaille sur les ligaments, les articulations et surtout les fascias qui connectent tous les éléments du corps. Sur un plan énergétique on travaille sur le corps énergétiques qui est le réseau des méridiens. La pratique du yin est un complément parfait des pratiques dynamiques de type yang (Ashtanga, vinyasa, hatha, power flow…)et est accessible à tous.

#calme #lenteur #introspection #espace #lâcherprise #débutant #intermédiaireavancé

Cours sans chaleur

Ashtanga

Ashtanga signifie 8 piliers. L’ashtanga se compose de 6 séries de postures. C’est un yoga dynamique, où les postures s’enchaînent les unes après les autres de manière fluide. C’est cet enchaînement en lui même qu’on appelle un vinyasa.
Pour débuter dans la pratique de l’ashtanga, on commence par la première série. Les difficultés vont croissantes de série en série. Pratiqué dans son ordre séquentiel correct, l’ashtanga amène progressivement le pratiquant à redécouvrir son potentiel le plus complet à tous les niveaux de la conscience humaine – physique, psychologique et spirituelle. Grâce à cette pratique de la respiration correcte (Ujjayi Pranayama), des postures (asanas) et du regard (dristi), nous acquérons le contrôle des sens et une conscience profonde de nous-mêmes.

#énergie #force #souffle #synchronisation #dynamique #débutant #intermédiaireavancé

Kundalini yoga

Le Kundalini yoga, selon les enseignements de Yogi Bhajan, vise à élever sa conscience et mettre en relation tous les aspects de notre être : physique, mental et énergie. Ce que l’on appelle « Kundalini » c’est cette énergie vitale qui se trouve en chacun de nous. Elle contient notre potentiel créatif, ouverture sur soi et au monde et nous permet d’être aligné avec ce que nous sommes et vivons. Éveiller et activer cette énergie nous permet de devenir des êtres humains plus conscients, sensibles et autonomes. Pour se faire, on va bouger notre corps sur une série de kriyas (enchainement de postures spécifiques dynamiques ou statiques), travailler notre souffle et commencer à le développer (avec des pranayamas), apprendre à focaliser son attention en exerçant sa concentration et sa capacité de présence et l’écoute intérieure, vibrer des mantras, se relaxer et méditer. Le Kundalini yoga est très efficace pour travailler, nettoyer, sublimer tous nos systèmes : immunitaire, nerveux, endocrinien respiratoire… Ce qui va directement impacter sur la santé, la vitalité, l’évacuation du stress et des toxines. Ces techniques parfois intenses et subtiles permettent de fluidifier la circulation de l’énergie à travers tout notre être, apportant un équilibre physique et mental, une clarté d’esprit, développer un corps plus fort et vigoureux, ce qui nous amène à une plus grande conscience de ce que nous sommes et une joie d’être ! L’accent est mis sur l’expérience et non uniquement le savoir théorique. C’est dans l’expérience concrète qu’il est possible de se découvrir.

#présence #débutants #intermediairesavancés #souffle #concentration #pranayama #éveil #vitalité

Iyengar

Cette approche du yoga est extraite de l’expérience personnelle de B.K.S Iyengar, qui à la suite d’un accident a commencé à réaliser ses asanas avec des accessoires. Suite à cela, il a permis à ses étudiants d’utiliser également des objets comme soutien (cordes, briques, couvertures, chaises, etc.) pour rendre la pratique plus accessible. Ce yoga est dit thérapeutique, car bon nombre de personnes l’ayant pratiqué et ayant divers maux, ont vu de réelles améliorations quant à leur état de santé, grâce à une pratique assidue et régulière. Les caractéristiques propres du yoga Iyengar sont la pratique approfondie : De la respiration (pranayama) : élément clé dans ce yoga, Des postures (asanas) : à réaliser régulièrement et de façon assidue avec un bon alignement.

#Iyengar #pranayama #soutien #alignement #therapeutique

Morning Ritual

Une pratique de réveil du corps et de l’esprit dans la plus pure tradition yogique. Ce cours d’une heure sera l’occasion, en plus d’une pratique posturale douce mais énergisante, de (re)découvrir certains aspects souvent oubliés du yoga comme certains pranayamas (exercices de souffle) et certains kriyas (techniques de nettoyage et de réveil du corps)

#Reveil #respiration #energie #kryias #debutantintermédiaireavancés

Mysore

La pratique Mysore est la méthode traditionnelle de l’enseignement de l’Ashtanga telle qu’elle est enseignée en Inde. Cette méthode a été développé à Mysore, ville de l’état du Karanataka en Inde, par Sri K. Pattabhi Jois à l’origine de l’Ashtanga yoga. L’Ashtanga yoga consiste à une série de postures séquencée dans un ordre précis. La pratique Mysore permet de mémoriser l’ordre des postures favorisant ainsi l’autonomie de la pratique. L’Ashtanga yoga est thérapeutique, permet de se nourrir, de s’élever, de prendre conscience de son mental, de sa respiration et de son corps. L’enseignement en cours collectif n’est pas guidé mais individualisé, le professeur prend du temps avec chaque élève en lui donnant des conseils des ajustements et des démonstrations. L’élève pratique donc de façon autonome, à son rythme, sous la supervision du professeur. Le professeur indiquera à l’élève la posture à laquelle il doit s’arrêter. Des postures supplémentaires lui seront données petit à petit suivant ses capacités et son avancée dans la pratique. La durée de la pratique sera donc différente d’une personne à l’autre allant d’une heure à deux heures.

#Mysore #tradition #respiration #autonomie #force

Pilates

Le Pilates est une méthode qui vise à renforcer les chaînes musculaires profondes du corps. Son objectif est de ramener le corps dans un alignement idéal, créant ainsi une forte stabilité limitant de ce fait douleurs et blessures permanentes. La philosophie de Joseph Pilates résidait dans le fait d’amener le corps et l’esprit à ne faire qu’un, de trouver une synergie bénéfique à la recherche de l’exécution parfaite. Le Pilates a pour but d’harmoniser la silhouette en apportant une plus grande force intérieure, de partir à la découverte du corps de façon à mieux le comprendre et de ce fait mieux le contrôler. Il avait intitulé cette méthode « Contrology » à ses débuts. Tout en renforçant la tonicité musculaire abdominale et dorsale qui prévient et soulage d’éventuelles douleurs chroniques comme le mal de dos, on renforce et tonifie fessiers et cuisses, ce qui donne une silhouette de danseur.

#Pilates #renforcement #stabilité #tonicité #débutant #intermédiaire avancés

Vinyasa prana flow

Le Prana est un terme sanskrit qui peut se traduire par « Souffle vitale ». Le Prana Flow est une pratique de yoga dynamique qui regroupe plusieurs styles de yoga et dont le but ultime est le ressenti de cette énergie. C’est un yoga séquentiel où les postures sont enchaînées avec le souffle afin de développer graduellement tonus et souplesse. Cette pratique en musique comprend également des transitions innovantes et des exercices de respiration (pranayama).

#PranaFlow #souffle #energie #allignement #souplesse

Yin Nidra

Le yin est un yoga où les postures d’étirement sont tenues pendant plusieurs minutes, (1 à 20 mn) et accompagnées d’une respiration lente et profonde. C’est une pratique qui travaille sur les ligaments, les articulations et surtout les fascias qui connectent tous les éléments du corps. Sur un plan énergétique on travaille sur le corps énergétiques qui est le réseau des méridiens. La pratique du yin est un complément parfait des pratiques dynamiques de type yang (Ashtanga, vinyasa, hatha, power flow…)et est accessible à tous. Ce cours de yin allie la relaxation profonde du Yoga Nidra (conscience active sur le relâchement musculaire, la profondeur de la respiration et des visualisations positives. Partie guidée très proche de la Sophrologie).

#Yin nidra #détente #étirement #relaxation #respiration #débutant #intermédiaireavancés

Yoga de la femme

Le Yoga de la Femme est une méthode complète basée sur une combinaison de pratiques « féminines » – Yoga des hormones, Yoga du visage, Yin Yoga, postures de yoga, exercices pour le visage – saupoudrées de mudras, de points d’acupression et de techniques de respiration et de relaxation.
Cette approche simple et accessible à tous les niveaux et pour tous les âges aidera les femmes à équilibrer leur système hormonal, à diminuer leur stress, à rebooster leur charme et à se reconnecter avec leur femme intérieure.

    Le Yoga de la Femme s’adresse :
  • aux femmes dynamiques, très occupées par le travail et la famille
  • à celles qui, à n’importe quel âge, présentent un taux d’hormones trop bas (crampes menstruelles, sautes d’humeur, déprime, problèmes de peau…)
  • qui traversent la ménopause
  • rencontrant des problèmes d’infertilité
  • qui recherchent un équilibre émotionnel
  • qui désirent développer leur féminité et leur sexualité
  • qui veulent profiter d’un état de bien-être général
  • aux hyperactives
  • à celles qui, à cause de leur travail intellectuel, n’arrivent pas à lâcher prise.


#féminité #émotion #reconnection # débutants #intermédiaireavancé

Yoga-fondations (Débutants et intermédiaires)

Ce cours est idéal pour pour ceux qui souhaitent perfectionner leurs postures et leur alignement.
Un cours pour les débutants et les habitués qui désirent revoir les bases , et explorer les fondations de la pratique du yoga postural. Dans ce cours vous décortiquerez les salutations au soleil, les postures de références debout et assises, mais aussi quelques variations, tout en incorporant des transitions simples et fluides
Un travail sur l’ancrage, la respiration et le mouvement.

#débutants #intermédiaires #alignements #respiration #douceur #fondations

Yoga pour les enfants

Sur le tapis ou dans toute autre situation, nous adultes préférons souvent – par éducation – ne pas « risquer d’échouer »… Cet évitement passe très souvent de façon involontaire dans l’éducation que nous offrons à nos enfants, qui s’imprègnent alors de ce code, source importante d’anxiété et de stress… Leur faire pratiquer le yoga leur permet de se distancier de cet état d’être programmé. Plus libres, plus flexibles, plus ouverts aux découvertes et plus enclins à apprendre de leurs erreurs, nos enfants ont tout à gagner dans la pratique du yoga, dont l’objectif est – parallèlement à la correction du maintien postural et au développement de la proprioception – d’accéder à une sagesse et une hygiène de vie les incitant à aller à l’encontre de la violence, de la possessivité, du jugement, de l’addiction, de l’impatience et de l’insatisfaction, comportements très présents dans notre société de consommation axée sur le résultat.
Les exercices proposés peuvent sembler éloignés de la représentation que l’on se fait du yoga «adulte» car, en visant lâcher-prise, la satisfaction, l’acceptation et l’adaptation, ils peuvent prendre forme dans la danse, le chant, le coloriage, le mime, toute activité de créativité, invitant l’enfant à prendre conscience de son corps et de son souffle et favorisant la concentration et le bien-être émotionnel.

#joie #spontanéité #jeux #créativité #apaisement #4ansà12ans

Cours en tout petits groupes

Yoga Thérapie (ou Yoga Restauratif)

Le yoga thérapeutique utilise l’ensemble des techniques du yoga. C’est une pratique d’accompagnement et de soutien qui vise à soulager les douleurs chroniques : (Maux du dos, nuque articulations…) Il améliore le sommeil, les troubles digestifs et respiratoires et est un excellent allié contre le stress. Il peut aussi aider les personnes vivant avec une maladie chronique, car il permet de soulager leur douleur, et de mieux vivre au quotidien.
Le yoga thérapie utilise des postures simplifiées et adaptées, en s’aidant d’outils comme la chaise, les briques ou les bolsters. Il utilise également des exercices de respiration et de relaxation.

#bien-être #sérénité #alignement #restoratif #débutant #intermédiaireavancé