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Les Yogas

Découvrez nos différents yogas : avec ou sans chaleur. Des cours en groupe ou semi-privés. Deux salles de pratique. Des cours toniques ou thérapeutiques, pour pratiquer comme vous aimez !

Cours avec chaleur

Série Bikram 90’

Le bikram est un enchaînement de 26 postures (Asanas) et de deux exercices de respiration, pratiqués normalement dans une salle chauffée entre 40 et 42°. Chaque posture renforce muscles, tendons, ligaments et articulations, préparant le corps pour la suivante. Cette pratique est destinée aux personnes de tous âges et de toute condition physique. Débutants ou confirmés. M-Yoga a fait le choix de proposer cette série dans une salle chauffée à 37°; ceci afin de rendre la pratique vraiment accessible à tous.

#dynamique #chaleur #ténacité #souffle #débutant #intermédiaireavancé

Série Bikram 75’ ou 60’

Mêmes enchaînements de postures que dans le 90’ mais certains asanas ne sont faits qu’une seule fois. Pour les débutants il permet aussi d’apprivoiser la chaleur de la salle. M-Yoga a fait le choix de proposer cette série dans une salle chauffée à 37°; ceci afin de rendre la pratique vraiment accessible à tous.

#dynamique #chaleur #ténacité #souffle #débutant #intermédiaireavancé

Cours avec ou sans chaleur (maximum 33°)

Hatha Flow

Le hatha est un enchaînement de postures (asanas) plus ou moins complexes, maintenues pendant quelques minutes. On y associe le contrôle du souffle et de la concentration. En hatha flow, les enchaînements de certaines postures créent un haut degré d’énergie, de vitalité et de conscience dans la pratique. Cette pratique fluide et gracieuse renforce le corps et fait circuler l’énergie.

#persévérance #engagement #force #souffle #débutant #intermédiaireavancé

Hatha Yoga

Le hatha est un enchaînement de postures (asanas) plus ou moins complexes, maintenues pendant quelques minutes. On y associe le contrôle du souffle et de la concentration. En sanskrit « Ha » signifie soleil et « Tha » lune. Le hatha est la recherche d’équilibre entre ces énergies yin et yang. Il est accessible à tous.

#persévérance #engagement #force #souffle #débutant #intermédiaireavancé

Power Flow

Pratique soutenue d’asanas visant le développement de la force intérieure et de la force physique, un ressenti précis du travail énergétique et une proprioception fine. Les enchaînements de postures créent un haut degré d’énergie, de vitalité et de conscience dans la pratique. Via le travail de la force, de l’équilibre et de la souplesse en totale harmonie avec la maîtrise du souffle, l’alignement s’établit progressivement pour une stabilité du corps et du mental.

#engagement #performance #souffle #action #intermédiaireavancé

Slow Flow

Séance de Vinyasa toute en lenteur et fluidité. Le slow flow se compose de postures yin, de salutations au soleil, et d’un enchainement de postures actives de style Vinyasa.

#engagement #performance #souffle #action #intermédiaireavancé

Vinyasa

Dérivé de l’Ashtanga Yoga, le Vinyasa Yoga relie la respiration et les asanas pour créer une chaleur interne. Les transitions fluides permettent aux postures de circuler d’une position à l’autre en développant force, endurance et souplesse tout en calmant l’esprit.
Pour les débutants : La Pratique comprend plus d’indications sur les alignements. Ce cours est axé sur l’alignement et la technique. La classe fournira de nombreuses options, des mouvements plus lents, beaucoup de soutien et d’étirement.

#rythme #fluidité #vibration #souffle #débutants #intermédiaireavancé

Yang Yin

La pratique du yang yin, mêle deux styles de yoga complémentaires. Le yang: solaire, actif. Et le yin: Lunaire, passif. La première partie du cours est composée de postures dynamiques construites autour des postures de hatha et vinyasa. La deuxième partie correspond à l’énergie yin, plus lente. C’est un moment dédié au calme au lâcher prise et à l’étirement des muscles profonds.

#force #engagement #souffle #calme #débutants #lâcherprise #intermédiaireavancé

Yin restauratif

Le yin est un yoga où les postures d’étirement sont tenues pendant plusieurs minutes, (1 à 20 mn) et accompagnées d’une respiration lente et profonde. C’est une pratique qui travaille sur les ligaments, les articulations et surtout les fascias qui connectent tous les éléments du corps. Sur un plan énergétique on travaille sur le corps énergétiques qui est le réseau des méridiens. La pratique du yin est un complément parfait des pratiques dynamiques de type yang (Ashtanga, vinyasa, hatha, power flow…)et est accessible à tous. Le Yoga restauratif est aussi l’art de la détente.

#calme #lenteur #espace #lâcherprise #débutants #intermédiaireavancé

Yin Yassa

La pratique commence par du Yin Yoga afin d’atteindre en douceur les tissus conjonctifs et observer nos possibilités du moment. Puis la pratique se poursuit par un Vinyasa lent et engagé. Cet enchaînement Yin puis Yang nous permet de trouver un équilibre physique, mental et énergétique et ainsi d’accéder à des sensations et postures parfois inattendues.

#progression #souffle #cheminement #persistance #débutants #intermédiaireavancé

Yin

Le yin est un yoga où les postures d’étirement sont tenues pendant plusieurs minutes, (1 à 20 mn) et accompagnées d’une respiration lente et profonde.
C’est une pratique qui travaille sur les ligaments, les articulations et surtout les fascias qui connectent tous les éléments du corps. Sur un plan énergétique on travaille sur le corps énergétiques qui est le réseau des méridiens. La pratique du yin est un complément parfait des pratiques dynamiques de type yang (Ashtanga, vinyasa, hatha, power flow…)et est accessible à tous.

#calme #lenteur #introspection #espace #lâcherprise #débutant #intermédiaireavancé

Cours sans chaleur

Ashtanga

Ashtanga signifie 8 piliers. L’ashtanga se compose de 6 séries de postures. C’est un yoga dynamique, où les postures s’enchaînent les unes après les autres de manière fluide. C’est cet enchaînement en lui même qu’on appelle un vinyasa.
Pour débuter dans la pratique de l’ashtanga, on commence par la première série. Les difficultés vont croissantes de série en série. Pratiqué dans son ordre séquentiel correct, l’ashtanga amène progressivement le pratiquant à redécouvrir son potentiel le plus complet à tous les niveaux de la conscience humaine – physique, psychologique et spirituelle. Grâce à cette pratique de la respiration correcte (Ujjayi Pranayama), des postures (asanas) et du regard (dristi), nous acquérons le contrôle des sens et une conscience profonde de nous-mêmes.

#énergie #force #souffle #synchronisation #dynamique #débutant #intermédiaireavancé

Sthira Sukham

« Sthira sukham asanam » est un des verset les plus connus des yoga sutra de Pantanjali. C’est le texte de base de la théorie du yoga. Cela signifie que la posture du yoga doit être à la fois ferme et confortable.
Ce cours vient équilibrer Stira et Sukha : la fermeté et la douceur, la puissance et l’aisance, la présence et la bienveillance. La fermeté et l’aisance réunies sont les valeurs indissociables de ce qui fait l’asana (la posture), et qui respecte ce principe de Stira/Sukha. Principe millénaire et originel du yoga. C’est un cours particulièrement attentif à la justesse de la posture de Yoga. Tant dans un souci énergétique, que d’un point de vue anatomique. Ce cours alterne l’engagement de postures de hatha, avec une profonde décontraction, des exercices de respiration et un temps de méditation guidée. Afin d’ « Être fermement établis dans un espace heureux « .

#énergie #force #aisance #souffle #bienveillance #débutant #intermédiaireavancé

Iyengar

Cette approche du yoga est extraite de l’expérience personnelle de B.K.S Iyengar, qui à la suite d’un accident a commencé à réaliser ses asanas avec des accessoires. Suite à cela, il a permis à ses étudiants d’utiliser également des objets comme soutien (cordes, briques, couvertures, chaises, etc.) pour rendre la pratique plus accessible. Ce yoga est dit thérapeutique, car bon nombre de personnes l’ayant pratiqué et ayant divers maux, ont vu de réelles améliorations quant à leur état de santé, grâce à une pratique assidue et régulière. Les caractéristiques propres du yoga Iyengar sont la pratique approfondie : De la respiration (pranayama) : élément clé dans ce yoga, Des postures (asanas) : à réaliser régulièrement et de façon assidue avec un bon alignement.

#Iyengar #bienveillance #tous Niveaux

Yoga de la femme

Le Yoga de la Femme est une méthode complète basée sur une combinaison de pratiques « féminines » – Yoga des hormones, Yoga du visage, Yin Yoga, postures de yoga, exercices pour le visage – saupoudrées de mudras, de points d’acupression et de techniques de respiration et de relaxation.
Cette approche simple et accessible à tous les niveaux et pour tous les âges aidera les femmes à équilibrer leur système hormonal, à diminuer leur stress, à rebooster leur charme et à se reconnecter avec leur femme intérieure.

    Le Yoga de la Femme s’adresse :
  • aux femmes dynamiques, très occupées par le travail et la famille
  • à celles qui, à n’importe quel âge, présentent un taux d’hormones trop bas (crampes menstruelles, sautes d’humeur, déprime, problèmes de peau…)
  • qui traversent la ménopause
  • rencontrant des problèmes d’infertilité
  • qui recherchent un équilibre émotionnel
  • qui désirent développer leur féminité et leur sexualité
  • qui veulent profiter d’un état de bien-être général
  • aux hyperactives
  • à celles qui, à cause de leur travail intellectuel, n’arrivent pas à lâcher prise.


#féminité #émotion #reconnection # débutants #intermédiaireavancé

Yoga pour les enfants

Sur le tapis ou dans toute autre situation, nous adultes préférons souvent – par éducation – ne pas « risquer d’échouer »… Cet évitement passe très souvent de façon involontaire dans l’éducation que nous offrons à nos enfants, qui s’imprègnent alors de ce code, source importante d’anxiété et de stress… Leur faire pratiquer le yoga leur permet de se distancier de cet état d’être programmé. Plus libres, plus flexibles, plus ouverts aux découvertes et plus enclins à apprendre de leurs erreurs, nos enfants ont tout à gagner dans la pratique du yoga, dont l’objectif est – parallèlement à la correction du maintien postural et au développement de la proprioception – d’accéder à une sagesse et une hygiène de vie les incitant à aller à l’encontre de la violence, de la possessivité, du jugement, de l’addiction, de l’impatience et de l’insatisfaction, comportements très présents dans notre société de consommation axée sur le résultat.
Les exercices proposés peuvent sembler éloignés de la représentation que l’on se fait du yoga «adulte» car, en visant lâcher-prise, la satisfaction, l’acceptation et l’adaptation, ils peuvent prendre forme dans la danse, le chant, le coloriage, le mime, toute activité de créativité, invitant l’enfant à prendre conscience de son corps et de son souffle et favorisant la concentration et le bien-être émotionnel.

#joie #spontanéité #jeux #créativité #apaisement #4ansà12ans

Cours en tout petits groupes

Yoga Thérapie

Le yoga thérapeutique utilise l’ensemble des techniques du yoga. C’est une pratique d’accompagnement et de soutien qui vise à soulager les douleurs chroniques : (Maux du dos, nuque articulations…) Il améliore le sommeil, les troubles digestifs et respiratoires et est un excellent allié contre le stress. Il peut aussi aider les personnes vivant avec une maladie chronique, car il permet de soulager leur douleur, et de mieux vivre au quotidien.
Le yoga thérapie utilise des postures simplifiées et adaptées, en s’aidant d’outils comme la chaise, les briques ou les bolsters. Il utilise également des exercices de respiration et de relaxation.

#bien-être #sérénité #alignement #restoratif #débutant #intermédiaireavancé