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Les Yogas

Découvrez nos différents yogas : avec ou sans chaleur. Des cours en groupe ou semi-privés, des ateliers, des formations, et du Pilates. Deux salles de pratique. Des cours toniques ou thérapeutiques, pour pratiquer comme vous aimez !

Cours avec chaleur

M-Hatha 75

M-Hatha 75 est une nouvelle série inventée par Marie et exclusive à M-Yoga. Cette série Hatha pratiquée à 35°, reprend des éléments de la structure Bikram tout en y intégrant de nouveaux éléments. Notamment renforcement du mur abdominal, des épaules, d’appui sur les poignets, ainsi qu’un peu plus de travail d’ouverture des hanches. Une classe tous niveaux qui travaille à la fois sur le renforcement musculaire et les étirements profonds. La structure de la classe est la suivante: Un pranayama, un échauffement avec salutation A, postures d’ancrage, postures d’équilibre, postures de renforcement bras épaules, travail sur le dos, renforcement abdominal, flexions avants, travail d’ouverture de hanches, conclusion et Pranayama. Chaque posture renforce muscles, tendons, ligaments et articulations, préparant le corps pour la suivante. Cette pratique est destinée aux personnes de tous âges et de toute condition physique. La série M-Hatha 75 travaille sur tout le corps, mobilise toutes les articulations, et pratiquée à 35° est une bonne entrée en matière vers les cours en hot.

#dynamique #chaleur #ténacité #souffle #débutant #intermédiaireavancé

Série Bikram 90’

Le bikram est un enchaînement de 26 postures (Asanas) et de deux exercices de respiration, pratiqués normalement dans une salle chauffée entre 40 et 42°. Chaque posture renforce muscles, tendons, ligaments et articulations, préparant le corps pour la suivante. Cette pratique est destinée aux personnes de tous âges et de toute condition physique. Débutants ou confirmés. Salle chauffée à 39°; ceci afin de rendre la pratique vraiment accessible à tous.

#dynamique #chaleur #ténacité #souffle #débutant #intermédiaireavancé

Série Bikram 75’ ou 60’

Mêmes enchaînements de postures que dans le 90’ mais certains asanas ne sont faits qu’une seule fois. Pour les débutants il permet aussi d’apprivoiser la chaleur de la salle. M-Yoga a fait le choix de proposer cette série dans une salle chauffée à 39°; ceci afin de rendre la pratique vraiment accessible à tous.

#dynamique #chaleur #ténacité #souffle #débutant #intermédiaireavancé

Cours avec ou sans chaleur (max.33°)

Hatha Flow

Le hatha est un enchaînement de postures (asanas) plus ou moins complexes, maintenues pendant quelques minutes. On y associe le contrôle du souffle et de la concentration. En hatha flow, les enchaînements de certaines postures créent un haut degré d’énergie, de vitalité et de conscience dans la pratique. Cette pratique fluide et gracieuse renforce le corps et fait circuler l’énergie.

#persévérance #engagement #force #souffle #débutant #intermédiaireavancé

Hatha Yoga

Le hatha est un enchaînement de postures (asanas) plus ou moins complexes, maintenues pendant quelques minutes. On y associe le contrôle du souffle et de la concentration. En sanskrit « Ha » signifie soleil et « Tha » lune. Le hatha est la recherche d’équilibre entre ces énergies yin et yang. Il est accessible à tous.

#persévérance #engagement #force #souffle #débutant #intermédiaireavancé

Vinyasa

Dérivé de l’Ashtanga Yoga, le Vinyasa Yoga relie la respiration et les asanas pour créer une chaleur interne. Les transitions fluides permettent aux postures de circuler d’une position à l’autre en développant force, endurance et souplesse tout en calmant l’esprit.
Pour les débutants : La Pratique comprend plus d’indications sur les alignements. Ce cours est axé sur l’alignement et la technique. La classe fournira de nombreuses options, des mouvements plus lents, beaucoup de soutien et d’étirement.

#rythme #fluidité #vibration #souffle #débutants #intermédiaireavancé

Yin Yang et bains sonores

La pratique commence par du Yin Yoga afin d’atteindre en douceur les tissus conjonctifs et observer nos possibilités du moment. Puis la pratique se poursuit par un Vinyasa lent et engagé. Cet enchaînement Yin puis Yang nous permet de trouver un équilibre physique, mental et énergétique et ainsi d’accéder à des sensations et postures parfois inattendues. Ce cours se terminera par une relaxation accompagné de différents bains sonores en fonction des semaines: bols de cristal, alignés à la fréquence 432hz , bols tibétains, Mantras ou koshi . Pour une relaxation intense. amplifiant les bienfaits pour votre corps et votre esprit.

CONTRE-INDICATIONS
La sonothérapie est contre indiquée dans les cas suivants :
· pour les porteurs de pacemakers,
· pour les personnes atteintes de troubles épileptiques*,
· pour les femmes enceintes de moins de 4 mois ou de plus de 8 mois*.

#progression #souffle #cheminement #persistance #débutants #intermédiaireavancé

Yin

Le yin est un yoga où les postures d’étirement sont tenues pendant plusieurs minutes, (1 à 20 mn) et accompagnées d’une respiration lente et profonde.
C’est une pratique qui travaille sur les ligaments, les articulations et surtout les fascias qui connectent tous les éléments du corps. Sur un plan énergétique on travaille sur le corps énergétiques qui est le réseau des méridiens. La pratique du yin est un complément parfait des pratiques dynamiques de type yang (Ashtanga, vinyasa, hatha, power flow…)et est accessible à tous.

#calme #lenteur #introspection #espace #lâcherprise #débutant #intermédiaireavancé

Cours sans chaleur

Ashtanga

Ashtanga signifie 8 piliers. L’ashtanga se compose de 6 séries de postures. C’est un yoga dynamique, où les postures s’enchaînent les unes après les autres de manière fluide. C’est cet enchaînement en lui même qu’on appelle un vinyasa.
Pour débuter dans la pratique de l’ashtanga, on commence par la première série. Les difficultés vont croissantes de série en série. Pratiqué dans son ordre séquentiel correct, l’ashtanga amène progressivement le pratiquant à redécouvrir son potentiel le plus complet à tous les niveaux de la conscience humaine – physique, psychologique et spirituelle. Grâce à cette pratique de la respiration correcte (Ujjayi Pranayama), des postures (asanas) et du regard (dristi), nous acquérons le contrôle des sens et une conscience profonde de nous-mêmes.

#énergie #force #souffle #synchronisation #dynamique #débutant #intermédiaireavancé

Étirement, Respiration, Relaxation

Un cours qui maintient sa promesse. Un doux travail postural, qui mélange le Hatha et le Yin Yoga pour étirer et renforcer le corps tout entier et rester à son écoute avec bienveillance. Une méditation à travers le corps ! La partie posturale sera accompagnée par des exercices de respiration (environ 15 minutes) et suivie par une profonde relaxation guidée…Et parfois accompagnée par des mantras (Chants) Le cours est adapté à toutes les personnes qui ont envie de bouger leur corps avec douceur et de s’offrir un moment de lâcher-prise.


#Barreausol #force #dynamique #débutant #intermédiaireavancé

Hatha Restauratif

Le hatha restauratif est un hatha doux. Le yoga restauratif gagne en popularité et en nécessité à mesure que la vie de nos jours devient de plus en plus complexe et incertaine. Dans un environnement qui met en surchauffe notre système nerveux, le yoga restauratif vous permet de rééquilibrer et ralentir le système nerveux et offre de véritables havres de paix pour le repos, la régénération et la reconnexion profondes. Le yoga restauratif s’inspire de BKS Iyengar et de son utilisation de différents accessoires et techniques à des fins thérapeutiques. Généralement, les postures sont pratiquées au sol et vous utiliserez des accessoires, type bolsters, couvertures, briques et sangles, afin que vous puissiez maintenir les poses et permettre un relâchement profond des tensions musculaires et du système nerveux.C’est une pratique d’accompagnement et de soutien qui vise à soulager les douleurs chroniques : (Maux du dos, nuque articulations…) Il améliore le sommeil, les troubles digestifs et respiratoires et est un excellent allié contre le stress.

#Hatha Restauratif #tension musculaire #therapeutique

Himalayan Kriya Yoga

L’himalayan Krya Yoga est une science gardée secrète, une méthode d’alignement extrêmement puissante qui se transmet de maître à discipline. L’Himalayan Kriya Yoga est né dans les caves de l’Himalaya et c’est le docteur Pradeep Ullal qui nous l’a partagée. Cette forme de yoga fonctionne au niveau de notre corps énergétique. On utilise le beathwork donc un travail de respiration très intense et le tapping, ainsi que des mudras pour venir déloger nos blocages émotionnels et nous libérer des empruntes du passés pour accéder à notre plein potentiel. Le principe, c’est que notre corps n’oublie rien. Chaque emotion (énergie in motion en anglais donc énergie en mouvement), que l’on n’a pas pu vivre pleinement, vient se loger, se cristalliser dans certaines parties de notre corps et crée des blocages, des résistances. Dans le foie par exemple, c’est la colère, à l’arrière de la nuque et au niveau des reins, c’est la peur, et la blessure d’abandon se situe dans la fesse droite. L’Himalayan Kriya Yoga va faire remonter ces émotions, ces souvenirs enfouis au plus profond de notre être. En vous libérant, vous allez expérimenter davantage de joies et de synchronicités.

Kundalini Yoga

Le Kundalini yoga, selon les enseignements de Yogi Bhajan, vise à élever sa conscience et mettre en relation tous les aspects de notre être : physique, mental et énergie. Ce que l’on appelle « Kundalini » c’est cette énergie vitale qui se trouve en chacun de nous. Elle contient notre potentiel créatif, ouverture sur soi et au monde et nous permet d’être aligné avec ce que nous sommes et vivons. Éveiller et activer cette énergie nous permet de devenir des êtres humains plus conscients, sensibles et autonomes. Pour se faire, on va bouger notre corps sur une série de kriyas (enchainement de postures spécifiques dynamiques ou statiques), travailler notre souffle et commencer à le développer (avec des pranayamas), apprendre à focaliser son attention en exerçant sa concentration et sa capacité de présence et l’écoute intérieure, vibrer des mantras, se relaxer et méditer. Le Kundalini yoga est très efficace pour travailler, nettoyer, sublimer tous nos systèmes : immunitaire, nerveux, endocrinien respiratoire… Ce qui va directement impacter sur la santé, la vitalité, l’évacuation du stress et des toxines. Ces techniques parfois intenses et subtiles permettent de fluidifier la circulation de l’énergie à travers tout notre être, apportant un équilibre physique et mental, une clarté d’esprit, développer un corps plus fort et vigoureux, ce qui nous amène à une plus grande conscience de ce que nous sommes et une joie d’être ! L’accent est mis sur l’expérience et non uniquement le savoir théorique. C’est dans l’expérience concrète qu’il est possible de se découvrir.

#Kundalini

Méditation (Cours de méditation à thème)

Se ressourcer et faire le plein d’énergie positive Profitez de ces soirées pour expérimenter les bienfaits de la méditation telle que nous la pratiquons dans la Nouvelle Tradition Kadampa.  Progressivement, vous saurez repérer, réduire et abandonner les états d’esprit stressants pour les remplacer par des états d’esprit paisibles et constructifs. Ce programme de méditation s’intègre aisément dans un emploi du temps chargé et répond parfaitement aux besoins de notre vie contemporaine.
L’opportunité idéale pour se ressourcer et faire le plein d’énergie positive.  Ces cours ont pour objectif d’apporter des outils pratiques pour mieux vivre notre quotidien grâce à la méditation et à la sagesse bouddhiste.
Déroulement d’une séance:
Méditation guidée sur la respiration pour calmer l’esprit, enseignement, méditation guidée sur le thème de la soirée et questions-réponses. Méditation guidée par Guèn Kelsang Tonpa.
Guen Kelsang Tonpa est l’enseignant principal du Centre de Méditation Kadampa Paris. Moine bouddhiste depuis 2006, Tonpa enseigne la méditation bouddhiste avec bon cœur, sagesse et grande clarté. Grâce à sa joie de vivre et son rayonnement, il encourage positivement les étudiants à mettre en pratique les enseignements au quotidien. »

#Kundalini

Ostéo Pilâtes

Ce cours utilise la technique du Pilâtes et du Yoga Thérapeutique, pour soulager et restructurer le système musculo squelettique. Chaque semaine un focus sera apporté sur une partie du corps. Par une pratique régulière, vous gagnerez ainsi en coordination tout en retrouvant votre mobilité , vous retrouvez de la souplesse et améliorerez votre proprioception.

#Pilates #renforcement #stabilité #tonicité #débutant #intermédiaire avancés

Pilates

Le Pilates est une méthode qui vise à renforcer les chaînes musculaires profondes du corps. Son objectif est de ramener le corps dans un alignement idéal, créant ainsi une forte stabilité limitant de ce fait douleurs et blessures permanentes. La philosophie de Joseph Pilates résidait dans le fait d’amener le corps et l’esprit à ne faire qu’un, de trouver une synergie bénéfique à la recherche de l’exécution parfaite. Le Pilates a pour but d’harmoniser la silhouette en apportant une plus grande force intérieure, de partir à la découverte du corps de façon à mieux le comprendre et de ce fait mieux le contrôler. Il avait intitulé cette méthode « Contrology » à ses débuts. Tout en renforçant la tonicité musculaire abdominale et dorsale qui prévient et soulage d’éventuelles douleurs chroniques comme le mal de dos, on renforce et tonifie fessiers et cuisses, ce qui donne une silhouette de danseur.

#Pilates #renforcement #stabilité #tonicité #débutant #intermédiaire avancés

Power Pilates

Le Pilates est une méthode qui vise à renforcer les chaînes musculaires profondes du corps. Son objectif est de ramener le corps dans un alignement idéal, créant ainsi une forte stabilité limitant de ce fait douleurs et blessures permanentes. La philosophie de Joseph Pilates résidait dans le fait d’amener le corps et l’esprit à ne faire qu’un, de trouver une synergie bénéfique à la recherche de l’exécution parfaite. Le Pilates a pour but d’harmoniser la silhouette en apportant une plus grande force intérieure, de partir à la découverte du corps de façon à mieux le comprendre et de ce fait mieux le contrôler. Il avait intitulé cette méthode « Contrology » à ses débuts. Tout en renforçant la tonicité musculaire abdominale et dorsale qui prévient et soulage d’éventuelles douleurs chroniques comme le mal de dos, on renforce et tonifie fessiers et cuisses, ce qui donne une silhouette de danseur.

#Pilates #renforcement #stabilité #tonicité #débutant #intermédiaire avancés

Power Flow

Le Power Pilates qu’est ce que c’est? C’est du Pilates bien sûr, mais qui intègre les principes du yoga dynamique et du fitness. Un flow énergique pour entraîner votre cardio et renforcer l’ensemble des muscles du corps, notamment la sangle abdominale, les muscles fessiers et le dos. Le Power Pilates est une méthode qui prend dans chacune des disciplines toute l’énergie nécessaire pour se créer un corps plus fort et une silhouette affinée. Venez vous dépenser et surtout vous amuser.

#PowerFlow #vinyasa #dynamique #débutant #intermédiaire avancés

Yoga de la Femme

Le Yoga de la Femme est une approche complète qui allie des postures de Hatha Yoga, de Yin Yoga, de Yoga des Hormones, de Yoga du visage et les bases de la Médecine Traditionnelle chinoise, le yin yoga. Pour accompagner toutes les femmes à chaque étape de leur vie, rééquilibrer le système hormonal, apaiser le système nerveux. Une pratique douce et accessible à toutes.Le cours se déroule assez lentement dans une atmosphère agréable afin de profiter de la parenthèse que l’on ouvre pour se ressourcer avant de replonger dans le rythme fou de la vie quotidienne. Le temps s’arrête pendant le cours et on revient dans l’ “être” en oubliant le “faire”.

CONTRE-INDICATIONS
La sonothérapie est contre indiquée dans les cas suivants :
· pour les porteurs de pacemakers,
· pour les personnes atteintes de troubles épileptiques*,
· pour les femmes enceintes de moins de 4 mois ou de plus de 8 mois*.

#Pilates #renforcement #stabilité #tonicité #débutant #intermédiaire avancés

Yoga pour les enfants

Sur le tapis ou dans toute autre situation, nous adultes préférons souvent – par éducation – ne pas « risquer d’échouer »… Cet évitement passe très souvent de façon involontaire dans l’éducation que nous offrons à nos enfants, qui s’imprègnent alors de ce code, source importante d’anxiété et de stress… Leur faire pratiquer le yoga leur permet de se distancier de cet état d’être programmé. Plus libres, plus flexibles, plus ouverts aux découvertes et plus enclins à apprendre de leurs erreurs, nos enfants ont tout à gagner dans la pratique du yoga, dont l’objectif est – parallèlement à la correction du maintien postural et au développement de la proprioception – d’accéder à une sagesse et une hygiène de vie les incitant à aller à l’encontre de la violence, de la possessivité, du jugement, de l’addiction, de l’impatience et de l’insatisfaction, comportements très présents dans notre société de consommation axée sur le résultat.
Les exercices proposés peuvent sembler éloignés de la représentation que l’on se fait du yoga «adulte» car, en visant lâcher-prise, la satisfaction, l’acceptation et l’adaptation, ils peuvent prendre forme dans la danse, le chant, le coloriage, le mime, toute activité de créativité, invitant l’enfant à prendre conscience de son corps et de son souffle et favorisant la concentration et le bien-être émotionnel.

#joie #spontanéité #jeux #créativité #apaisement #4ansà12ans

Yoga Thérapeutique

Le yoga thérapeutique utilise l’ensemble des techniques du yoga. C’est une pratique d’accompagnement et de soutien qui vise à soulager les douleurs chroniques : (Maux du dos, nuque articulations…) Il améliore le sommeil, les troubles digestifs et respiratoires et est un excellent allié contre le stress. Il peut aussi aider les personnes vivant avec une maladie chronique, car il permet de soulager leur douleur, et de mieux vivre au quotidien.
Le yoga thérapie utilise des postures simplifiées et adaptées, en s’aidant d’outils comme la chaise, les briques ou les bolsters. Il utilise également des exercices de respiration et de relaxation.

#bien-être #sérénité #alignement #restoratif #débutant #intermédiaireavancé

Yoga du visage et relaxation

Pendant une heure de cette pratique douce et apaisante, vous allez explorer des techniques de massage de visage et exercices pour tonifier et raffermir la peau. Ce cours est un véritable anti- stress qui permettra à la fois de relâcher les tensions (les mâchoires serrées, les sourcils froncés etc) et renforcera les muscles faciaux.
L’accent est également mis sur le travail postural, les étirements et la respiration pour une meilleure détente.
La méditation complète cette pratique pour améliorer son bien-être au quotidien, se ressourcer et retrouver le calme.