Rechercher

Les débutants

On entend souvent cette phrase : “ Je n’ai jamais fait de sport, ni de yoga, je ne vais pas y arriver….”. Cette inquiétude est certes légitime mais absolument infondée.

Le yoga est justement une pratique accessible à tous. D’abord parce qu’elle est  sécurisée par les alignements. Ensuite parce qu’elle utilise la gestion du souffle en coordination avec le travail musculaire. Enfin et surtout surtout parce qu’elle est une étude de l’intérieur avant d’être une recherche de l’exploit au détriment du corps.

De nombreux cours sont accessible aux débutants. Mis à part les pratiques Vinyasa, Ashtanga, flow qui sont caractérisées par un enchaînement des postures, et demandent un minimum de pratique, tous les autres yogas peuvent être pratiqués par les débutants car les postures sont tenues un certain temps. Elles laissent donc le temps d’appréhender les bons alignements.

Pour vos débuts dans la pratique du yoga, n’ayez pas d’inquiétude, le professeur est là pour vous accompagner, répondre à vos interrogations, vous aider avec les différents outils (Bolsters, briques et sangles si besoin) et proposer des alternatives sur des postures qui demandent un peu plus d’expérience.

Le maître mot est « la respiration ». C’est en coordonnant le souffle avec la mise en action des muscles, que l’on apportera calme et cohérence dans la pratique. C’est important pour les débutants, essentiel pour les initiés.  

Autre point majeur, vous avez tout le temps d’entrer dans les Asanas alors : prenez le temps ! C’est une des clefs de votre progression.