“Cultiver ses muscles revient à développer le cerveau”. J. Pilates
Longtemps considéré comme une discipline douce, le Pilates a beaucoup évolué. Aujourd’hui il prend différents visages : il peut-être restauratif, pré-natal mais il peut être aussi dynamique, puissant voire parfois cardio. Le Hot Pilates detox se pratique dans un studio chauffé à 38°.
Quel que soit son niveau d’intensité, le pilates continuera de répondre aux objectifs de base de son créateur : tonifier, renforcer, étirer, allonger l’ensemble du corps.
La genèse :
Né en 1883, Joseph Pilates est un enfant chétif, asthmatique et souffrant de rhumatisme articulaire. Très vite, il comprend que le mouvement et l’exercice physique deviendront ses alliées, malgré les contre-indications des médecins. Convaincu que le mental et le corps sont étroitement liés, il associe différentes pratiques comme le yoga, la gymnastique et d’autres sports martiaux. Il devient un sportif accompli. Il se met à étudier l’anatomie et se crée son propre programme
d’entraînement. Si bien que lorsque la Guerre de 14-18 éclate, très vite il aide les soldats blessés à retrouver une certaine mobilité. La rééducation Joseph Pilates était née !En 1926, il décide de quitter l’Europe pour New York. Là- bas, il ouvre un studio dédié à la rééducation des danseuses et des artistes de cirque blessés. Mais rapidement, il prend conscience que sa méthode fonctionne également en amont, pour justement se prémunir des blessures.
Il développe sa propre méthode mais à cette époque, il l’appelle « Contrology ».
La puissance du Centre :
Ce terme de contrôlogie n’est pas neutre car il explique parfaitement l’idée de départ de J. PIlates : tout part du centre, c’est-à-dire de la sangle abdominale et lombaire. Ce centre également appelé « Power House » ou « Core » est le lieu de rencontre et d’équilibre entre le haut et le bas du corps. Un centre fort, c’est l’assurance d’un mouvement contrôléet donc puissant. Aucun mouvement, qu’il soit pour le dos, les jambes, les fessiers ou les bras ne peut se faire sans une sangle abdominale engagée.
« Une bonne posture ne peut être adoptée avec succès que lorsque le mécanisme entier du corps est sous contrôle parfait”. J.Pilates
Grâce à la respiration* Pilates, l’élève va apprendre à engager son centre et progressivement le rendre plus fort.
°Respiration Pilates : La respiration Pilates est une respiration thoracique. On inspire par le nez en ouvrant les côtes (comme un accordéon) et on expire par la bouche en resserrant les côtes tout en activant la ceinture abdominale.
Chez M-Yoga Plusieurs cours de pilâtes sont prorosés en semaine et week-end!
Pour les curieux venez aussi découvrir le hot Pilâtes détox! (Aussi connu sous le nom de « HOT PILÂTES INFERNO »)
Le Hot Pilates Detox est une discipline qui combine les principes de Pilates avec le HIIT (High Intensity Interval Training). La méthode a été initialement développée par Gabriella Walters. C’est un travail cardio très performant de faible impact car il préserve les articulations tout en travaillant le corps (abs, fessiers et dos), les bénéfices induits par la chaleur et certaines postures-clef en font une activité detox par excellence. Les exercices sont répétés sur des séquences de 6 ou 8x, d’une durée de 20 à 30 secondes, suivis de phases de repose de 5 à 10 secondes. Véritable défouloir, le HIIT Pilates, se pratique en musique dans une salle chauffée. Intense et extrêmement efficace8 Ce cours cumule donc l’exercice physique, et les bienfaits de la chaleur: Détoxification, concentration, renforcement et flexibilité.
No Comments