Rechercher

Le yoga en question

Faut il être souple pour pratiquer le yoga ?

Il n’y a aucune nécessité à être souple pour pratiquer. Le yoga vient travailler sur les raideurs. Chaque corps étant unique il y aura toujours dans la salle des élèves qui iront plus ou moins loin dans les postures. Peu importe. L’essentiel c’est vous ! Petit à petit, grâce à la qualité de vos alignements, et au travail du souffle, vous gagnerez en souplesse, découvrirez de nouveaux espaces à l’intérieur de votre corps, ce qui vous permettra d’obtenir tous les bénéfices du Yoga.

Comment bien préparer mon cours ?

Prévoyez d’arriver 15 minutes avant le début du cours afin de ne pas vous presser et d’entamer votre séance sereinement. Les espaces de temps entre les cours étant de 15 à 30 minutes vous pourrez même aller vous relaxer dans la salle, avant le cours, et commencer à abandonner vos tensions de la journée sur votre tapis. Prévoyez une gourde d’eau. Nous les fournissons gratuitement.. Ainsi qu’une serviette que vous pourrez louer à l’accueil si besoin. Autre point important : il est conseillé de ne pas manger juste avant le début du cours, et d’arriver bien hydraté. Surtout pour un cours de hot. Vous allez transpirer donc buvez beaucoup avant… et après.

Puis-je pratiquer si je suis blessé ?

Si vous êtes blessé le plus important est d’informer le professeur. De toute façon, celui ci vous demandera toujours si vous avez des douleurs particulières, afin que cela soit pris en compte lors de votre pratique. L’essentiel est de ne pas aller chercher la douleur et surtout d’écouter et de respecter les messages que votre corps vous envoie.

À quelle fréquence dois-je pratiquer pour ressentir les bienfaits et les effets du yoga ?

Idéalement, le mieux est de pratiquer 3 fois par semaine, afin de ne pas laisser plus de 2 à 3 jours entre chaque séance, et d’aller progressivement et en profondeur dans le travail. Pour les personnes qui n’ont pas l’habitude d’un travail corporel régulier , il est déjà très bien de pratiquer 2 fois par semaine.
Si votre emploi du temps ne vous permet pas cette régularité dans la semaine, Vous pouvez aussi faire une “cure du yoga” , un cours par jour, dans différentes pratiques, sur une durée limitée. C’est extrêmement ressourçant !

Est ce que je vais m’ennuyer à un cours de yoga ?

Il y a peu de chance que vous vous ennuyez aux cours de yoga que propose le centre. D’ailleurs Il est fréquent que les élèves se disent : « C’est déjà fini ? », à la fin d’un cours de yoga bien enseigné. Le yoga est une discipline extrêmement engageante à tous les niveaux. Que ce soit physiquement, au niveau du souffle ou de la concentration, il y aura toujours de quoi réjouir vos muscles et votre mental, et vous procurer de nouvelles sensations.. Si vous débutez en yoga, le mieux pour commencer, est de choisir une pratique proche de ce que vous aimez : dynamique pour les plus sportifs, et relaxant et restauratif pour ceux qui veulent se ressourcer. Petit à petit, il y a fort à parier que chacun ira visiter le terrain de pratique de l’autre avec curiosité d’abord, puis comme un complément évident de sa pratique par la suite.

Comment aborder un cours si je suis débutant ?

De nombreux cours sont accessible aux débutants. Mis à part les pratiques Vinyasa, Ashtanga, flow qui sont caractérisées par un enchaînement des postures, et demandent un minimum de pratique, tous les autres yogas peuvent être pratiqués par les débutants car les postures sont tenues un certain temps. Elles laissent donc le temps d’appréhender les bons alignements. Pour vos débuts dans la pratique du yoga, n’ayez pas d’inquiétude, le professeur est là pour vous accompagner, répondre à vos interrogations, vous aider avec les différents outils (Bolsters, briques et sangles si besoin) et proposer des alternatives sur des postures qui demandent un peu plus d’expérience. Le maître mot est « la respiration ». C’est en coordonnant le souffle avec la mise en action des muscles, que l’on apportera calme et cohérence dans la pratique. C’est important pour les débutants, essentiel pour les initiés. Autre point majeur, vous avez tout le temps d’entrer dans les Asanas alors : prenez le temps ! C’est une des clefs de votre progression.

Quelle tenue pour un cours de yoga ?

Prévoyez une tenue qui ne gène pas le mouvements. Avant tout, une tenue dans laquelle vous vous sentez bien. Un leggins, (ou short de yoga) et une brassière et/ou T-shirt est idéal pour les femmes, (T-Shirt et short pour les hommes). Mais vous pouvez pousser l’élégance jusqu’aux tenues indiennes traditionnelles si le cœur vous en dit…

Le yoga et la chaleur

Y a t-il des risques à pratiquer dans la chaleur ?

En hot yoga, l’aspect de la chaleur est utilisé avec beaucoup d’attention et ne présente pas de risques. Tout est histoire de mesure. Et en un sens la chaleur peut vous aider trouver cette mesure : Ne pas aller ni trop loin, ni trop vite, ni trop fort. La pratique du hot yoga se fait sous l’œil avisé d’un professeur. En Bikram yoga, le dialogue est constant. Le professeur vous guide dans la gestion de votre respiration. Il vous donne aussi les indications nécessaires pour ne pas pousser trop loin la quantité d’ouverture et d’étirement profond d’une pratique de yoga chaud. À long terme, en procédant judicieusement et avec précaution, vous utiliserez la chaleur pour vous aider à ouvrir vos espaces restreints et vos zones à problèmes. Cela vous mènera beaucoup plus loin que d’essayer de supprimer vos restrictions trop rapidement.

Comment faire si je ne supporte pas la chaleur ?

La chaleur peut paraître surprenante la première fois, voire difficile. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal ! Nos professeurs vous guideront et vous proposeront de vous asseoir tranquillement si vous en avez besoin, surtout de prendre votre temps. Ce qui est la clef de toute pratique cohérente. Vous pourrez revenir dans la série lorsque vous sentirez que c’est le moment. La chaleur devient très vite un allié dans la pratique et bientôt elle vous paraîtra indispensable. Parfois même, le seul moment où vous la remarquerez, c’est quand la salle ne sera pas assez chaude…

Puis je pratiquer dans la chaleur si je suis enceinte ?

C’est connu depuis la nuit des temps, mieux vaut éviter la chaleur quand on est enceinte. Je ne suis donc pas favorable à une pratique hot pour les femmes enceintes. Il y a tant d’autres yoga que l’on peut pratiquer pendant la grossesse : Prénatal, hatha, yin, vinyasa… Cependant certaines élèves très habituées au hot yoga continuent de pratiquer jusqu’à très tardivement dans leur grossesse. Mais elles ont une gestion de leur souffle qui leur permet de ne pas sentir de fatigue respiratoire ni d’augmentation importante du rythme cardiaque.